Symboles de paix à la mode.

Au cours des siècles passés, des représentants de différentes cultures, religions et initiatives sociopolitiques ont imaginé une multitude de symboles qui incarnent la paix et l’harmonie. L’histoire en compte un grand nombre : le rameau d’olivier, la colombe, le coquelicot blanc, le geste de Victoria, et plus particulièrement le signe du Pacifique. À de nombreuses reprises, ils ont été approchés par des hommes politiques, des mouvements d’opposition ou des personnalités culturelles – y compris des designers célèbres. Cela examinera les origines de certains des symboles les plus importants de notre monde et comment ils sont devenus très influents.

La branche d’olivier est utilisée pour signifier la paix et un désir d’harmonie entre deux personnes ou plus. Son origine remonte à la Grèce antique et elle était offerte en cadeau aux vainqueurs olympiens et à la mariée. Les anciens Grecs croyaient que les branches d’olivier étaient un symbole d’abondance et éloignaient les mauvais esprits. Athènes, le lieu de naissance d’Athéna, a été nommé d’après la déesse grecque elle-même. Les habitants de la ville sont devenus si reconnaissants qu’ils l’ont honorée en permanence avec un olivier sur la place de leur ville. L’olivier était l’un des nombreux objets associés à la déesse grecque Eirote.

Dans la mode, le rameau d’olivier est souvent associé à un autre symbole de paix, la colombe. Mais parfois, une attention particulière est portée uniquement à l’olive, comme avec cette œuvre d’art de Jacobz créée en 2007. Ils ont également dédié une collection entière aux oliviers, à leurs branches et à leurs fruits, appelant la présentation de la saison “Les larmes de la branche d’olivier”. Des motifs de branches d’olivier ornent également.

La colombe est un symbole de paix et d’innocence dans de nombreuses cultures depuis l’Antiquité sous des formes telles que l’oiseau récompensé par l’amour des Grecs et l’oiseau porteur d’épée du Japon. La colombe était traditionnellement l’un des emblèmes du Saint-Esprit au début du christianisme. Selon la Bible, Noé a lâché une colombe après le déluge et il a ramené une feuille d’olivier qui parlait de la promesse de Dieu. La colombe est devenue un symbole populaire de réconciliation entre Dieu et l’homme.

Dans le monde de la mode, les colombes étaient souvent utilisées comme motif par le célèbre designer Yves Saint Laurent. Dans les années 1980, Marc Jacobs produit plusieurs variantes de foulards sous sa marque avec des colombes tenant l’étiquette YSL dans leur bec, La collection printemps/été 1988 de colombes blanches était un spectacle à voir. Il avait l’apparence d’un assemblage de vêtements tombés du ciel dans un abîme couleur de raisin. Leurs silhouettes sont inspirées de la peinture d’oiseaux de Georges Braque.

Vivienne Westwood utilise depuis longtemps le symbole de la colombe dans ses bijoux. En 2017, elle a publié des informations sur un pull qui rendait hommage au symbole. Un symbole classique d’une colombe avec une branche d’olivier et décoré de dentelle, d’oiseaux brodés et de décorations dorées a été inclus dans la collection.

Jeremy Scott a créé toute une collection de dessins basés sur l’œuvre de Picasso, et il a choisi la peinture “Dove” de Picasso comme source d’inspiration pour son dernier dessin. Gigi Hadid portait une robe blanche avec un nœud dessus et des silhouettes ornées de colombes dans le dos. Les paillettes ont ajouté la touche parfaite à son look élégant.

Victoria est connue pour son geste. Aujourd’hui, la représentation la plus courante de lui se trouve sur des photographies qui symbolisent la victoire et la paix, mais Victoria était aussi un symbole plus tôt.

Lors des défilés de mode, les mannequins transportent généralement une figurine miniature de Victoria. La célèbre maison de couture a également réalisé une collection de bijoux avec ce signe “V”.

Le signe du Pacifique a été conçu par l’artiste et activiste anglais Gerald Holtom, qui a peint le symbole en 1958, et a depuis été utilisé dans un sens plus large que prévu à l’origine, de plus en plus pour représenter la paix et l’environnementalisme.

Au cours de son histoire, la croix a continué à faire des choses intéressantes comme devenir un symbole opposé à la guerre et à l’intégration de divers mouvements.

L’une des premières choses que la plupart des gens font lorsqu’ils obtiennent une image qu’ils souhaitent utiliser est de s’assurer qu’elle est protégée par le droit d’auteur. Étonnamment, un artiste n’aurait pas de droit d’auteur sur l’image afin que n’importe qui puisse l’utiliser comme bon lui semble. Le design original est toujours utilisé aujourd’hui et vous pouvez le voir en direct dans la collection de l’Université de Bradford. Il a été très influent dans de nombreux types d’art ainsi que dans les collections de créateurs.

La marque Moschino est connue pour son utilisation de symboles de paix dans ses créations, mais ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que Moschino a été un nom qui peut être synonyme de paix. Dans le passé, Moschino n’était qu’une ligne de vêtements en marge de ce qui est devenu la mode “mainstream”. Le directeur créatif de Moschino, Jeremy Scott, était ravi de voir ce que le designer “pacifik” Raf Simons avait en réserve pour sa ligne.

La collection printemps-été 2018 de Maria Grazia Chiuri évoquait l’année 1968 à une époque où les développements politiques et sociétaux, tels que les manifestations parisiennes, étaient de plus en plus médiatisés dans les médias grand public. Inspiré par la mode de la fin des années 60, le créateur a embelli les baskets avec des slogans et des symboles de protestation tels que “Pacific” et “love peace”.

La grue en papier est devenue un symbole de paix car elle est utilisée depuis des siècles comme symbole d’espoir. La jeune fille est décédée tragiquement dans l’explosion d’une bombe atomique, mais son message rempli de paix est toujours là.

Cette collection fait partie d’une série complète pour la marque appelée The Peace Suite, qui s’est inspirée de la grue dans la culture chinoise. Il est approprié qu’ils montrent leur soutien aux marques soucieuses de l’environnement en ces temps troublés.

“Flower Power” était un slogan utilisé par les manifestants de la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970 qui est devenu associé à l’ère hippie. Récemment, les créateurs de mode ont incorporé des fleurs dans leurs créations pour des pièces de mode de haute qualité.

Vous vous demandez peut-être comment la première marche pour la paix tire son nom ou comment Aldo a cousu le drapeau à partir de bandes de tissu. Eh bien, vous avez de la chance ! C’est pourquoi nous avons ce quiz. Peintures du drapeau arc-en-ciel de l’artiste Marco Capitini présentées dans une exposition à Rome. L’artiste s’est inspiré des drapeaux utilisés lors des manifestations anti-nucléaires, représentant un arc-en-ciel de couleurs. Pour certains créateurs de mode, incorporer un motif arc-en-ciel dans leurs créations est la prochaine étape naturelle dans leur quête d’innovation. L’évolution du design et la visibilité sont deux des principales raisons pour lesquelles ils adoptent cette tendance.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *