Empire de la mode de Bernard Arnault

La haute couture est un monde fantastique où règne l’imagination sans limite des créateurs… Mais ce monde a aussi son revers, où ceux qui ne viennent pas à la révérence brisent la règle des applaudissements. Les millionnaires invisibles, qui décident qui dirigera la maison de mode ayant une grande histoire, qui fera irruption dans l’industrie comme une comète brillante, et qui sera oublié à jamais. L’un de ces humbles occupants des coulisses de la mode est Bernard Arnault, président du groupe LVMH, qui possède Christian Dior, Givenchy, Kenzo …

L’homme, qui décide du sort du monde de la mode, est né dans la ville française de Roubaix et a reçu une excellente formation d’ingénieur. Toutefois, il devait concevoir non pas des mécanismes, mais des dispositifs financiers. Il n’a jamais travaillé un seul jour par profession – il a préféré rejoindre son père comme compagnon, et a bientôt dirigé l’entreprise de construction familiale. Mais il a toujours voulu plus – littéralement plus. Bien des années avant de devenir l’homme le plus riche d’Europe, Bernard Arnault rêvait de créer un véritable monstre, une entreprise qui n’aurait aucun concurrent sur le marché. Il a vendu l’entreprise et est parti aux États-Unis. Son père a découvert la vente de l’entreprise après coup.
Cependant, il existe une version selon laquelle son père a aidé Bernard à trouver de bons acheteurs, et qu’Arnaud s’est rendu aux États-Unis pour y ouvrir une succursale de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, c’est son déménagement temporaire aux États-Unis, avec sa première femme et ses enfants, qui a marqué le début de l’histoire du grand empire de la famille Arnault. Aux États-Unis, Bernard a appris l’art de la guerre – ou plutôt, comment “prendre” et “racheter” des entreprises. Il était également engagé dans le secteur de la construction et, bien qu’il ait obtenu un succès considérable, il n’a pas pu vaincre son principal concurrent – Donald Trump.

En 1984, il trouve enfin sa première “victime” : le conglomérat en faillite Boussac, alors propriétaire de la marque Christian Dior. Les parents de la première femme d’Arnault possédaient des actions de Boussac et le soutenaient.
En vérité, c’est Bernard Arnault qui a sauvé la maison Dior de la ruine et de la disparition. Et une fois dans le monde de la mode, il ne pouvait plus faire marche arrière. Son père lui a trouvé trois livres sur l’industrie textile – avant que Bernard n’en ait la moindre idée.

Quatre ans plus tard, Arnaud a commencé son “rachat” de la grande entreprise Moet Hennessy Louis Vuitton, en achetant de plus en plus d’actions. À cette époque, de véritables passions bouillonnent au sein de LVMH – pour le poste de chef de la société fusionnée rivalisent les représentants des familles Hennessy, Moët et Récamier (parents de Vuitton). L’entreprise est au bord de l’effondrement, et pour l’éviter, le poste de dirigeant invite Arnault. Très vite, Récamier quitte le conglomérat, et les familles Hennessy et Moët se rallient à toutes les décisions d’Arnault… Et c’est le début de son voyage vers des sommets inatteignables. On pense qu’Arnault avait des vues sur LVMH, notamment parce qu’il y a quelque temps, il s’était battu avec eux pour acquérir la maison Dior.

Dans le monde de la mode, la position des nouvelles marques et des maisons ayant une longue histoire est toujours précaire. L’absence de gestion saine, les mauvaises décisions financières, les impulsions créatives incontrôlées conduisent à des collections qui ne veulent pas être achetées… Aujourd’hui, vous habillez les premières dames et les reines du pays, et demain, vous ne pourrez pas rembourser vos dettes. L’industrie, imprégnée d’une anxiété constante, est devenue une véritable mine d’or pour Arnaud.
Il a impitoyablement mis fin aux contrats des designers qu’il considérait comme insuffisamment doués. Arnault a misé sur la créativité, rappelant au monde que l’industrie de la mode ne produit pas et ne vend pas des choses, mais des rêves.

Aujourd’hui, LVMH compte soixante-quinze marques spécialisées dans la production de produits de luxe : alcools d’élite, vêtements et accessoires, montres et bijoux, parfums et cosmétiques. Givenchy, Kenzo, Loewe, Marc Jacobs, Guerlain, Sephora et, bien sûr, Louis Vuitton… Cependant, lorsque quelqu’un débouche une bouteille de Veuve Clicquot ou boit une gorgée de Hennessy, l’omniprésent Arnaud est derrière, car ces marques appartiennent également à LVMH. Dans les années 1990, Arnault s’est battu désespérément pour acquérir une participation majoritaire dans Gucci avec la perspective d’une nouvelle prise de contrôle, mais il a perdu.

L’effectif de LVMH est de cent cinquante mille employés. Ils suivent tous une sorte de code – un code d’éthique clair, visant à faire des affaires honnêtes et ouvertes, à adopter une attitude tolérante envers l’environnement, à respecter l’environnement. Dans le conglomérat, une discipline stricte règne, et quiconque jette une ombre sur la réputation de l’entreprise, perdra son poste – quel que soit le nombre de fois où il a été un brillant designer.
Aujourd’hui, la famille Arnault et LVMH sont entièrement du côté du progrès. Plusieurs grandes maisons de couture ayant une grande histoire au sein de LVMH sont dirigées par des femmes – et de manière générale, LVMH a contribué à ce que l’industrie de la mode se tourne vers les femmes en tant qu’individus, vers des vêtements qui ne sont pas seulement luxueux mais aussi confortables. LVMH encourage l’utilisation de technologies économes en ressources, le recyclage et la réduction de la pollution par les entreprises industrielles.

Bernard Arnault préfère superviser les choses du début à la fin, se rend régulièrement dans nos bureaux à l’étranger et a encore tendance à prendre des décisions seul. Il travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre et ne se permet qu’occasionnellement de jouer au tennis ou de s’asseoir au piano – on dit qu’il pourrait devenir un grand musicien… si, bien sûr, il n’était pas un grand homme d’affaires.

Comme beaucoup de propriétaires de grandes fortunes, Arnault s’engage activement dans des actions caritatives – dans le monde de la mode et de l’art, bien sûr. Il parraine plusieurs galeries d’art, finance des étudiants handicapés de l’Académie des beaux-arts et soutient les jeunes talents de l’industrie de la mode. En 2019, il a fait don de 200 millions d’euros pour reconstruire la cathédrale française Notre-Dame de Paris, endommagée par un incendie.