Files - When GIF aesthetic inspires high fashion

Texte Raphaelle Milone - Date 19 Décembre 2012

Campagne accessoires 2013 KENZO

Après avoir inondé la toile pendant des mois, le Digital Art est la nouvelle tendance qui émerge dans les pages des magazines de mode. Inspiré par les premiers graphiques d’ordinateurs du pionnier John Whitney et par la culture geek en general, cette esthétique digitale faite de GIF et d’animations 3D, plus ou moins grossières, s’impose petit à petit parmi les campagnes de pub et les photos de mode conventionnelles. Une façon pour les marques de s’associer à l’univers visuel de toute une nouvelle génération de consommateurs biberonnée au virtuel.

De plus en plus d'artistes, de photographes et de directeurs artistiques détournent les images trouvées sur internet, les jeux videos et sur tumblr pour renouveler et moderniser de façon ludique l'identité visuelle des marques.

After spreading on the web for months, Digital Art is the new trend that has been seen in many pages of fashion magazines. Inspired by the first computer graphics of the pioneer John Withney and by the geek culture in general, this new aesthetic based on GIF and cheap 3D illustrations is getting more and more visibility among conventional ads and fashion series. An efficient way for the brands to stick with the visual identity of a whole generation who has grown up with technology and blogs.

More and more artists, photographers or artistic directors divert images found on the internet, video games and on tumblr in order to give a second breathe in a funny and modern way to the brands’ visual identity.

THEYSKENS THEORY Fall/Winter 2013

PETER PILOTO 

 

Le duo d’artistes Reed + Rader fait figure de précurseur avec leurs lookbook pour Miu Miu ou Balenciaga en animations GIF. La photographe anglaise Alis Pelleschi les intègre elle aussi à son travail pour présenter les vêtements de la marque Bitching and Junk food. La dernière collection d’inspiration digitale du jeune créateur Roberto Piqueras était de tous les debrief de défilés cette saison. Le magazine franco-suisse Novembre est allé jusqu’à publier dans son dernier numéro une série mode entièrement créée sur Second Life.

Les artistes mainstream et les grandes marques ont eux aussi vu le potentiel innovant et fédérateur de la tendance. La marque Proenza Schouler a choisi de présenter sa nouvelle collection dans un clip où des mannequins virtuels évoluent dans un univers à la Sims. Les deux directeurs artistiques de Kenzo, Humberto Léon et Carol Lim, construisent la nouvelle image de la marque sur un mélange de collages, de montages futuristes et d’éléments géométriques en trois dimensions, à voir dans leur nouvelle campagne accessoires 2013 et dans une video intitulée “Marble Punch” - parfait manifeste de la tendance 3D. Même parti pris pour Peter Pilotto et Theykens Theory, l’un s’en inspire pour ses décors de défilés, le second pour son lookbook automne hiver 2013, où les mannequins flottent sur des fonds verts. Si ces effusions de pixels permettent un regain de créativité dans l’iconographie de la mode, elles peuvent aussi se réveller ostentatoires et stéréotypées, comme dans les clips Champagne Coast de Blood Orange ou Atlantis d’Azealia Banks.

Des artistes du digital art à découvrir : Muno Akten, Rachel Mac Lean, Brody Condon et Marc Owens.

The duo of artists Reed+Rader was one of the first to impulse the trend with their GIF visuals for the edgiest brands. The english photographer Alis Pelleschi also uses them in her work to present the clothes of the brand Bitching and Junk food, and the digital inspired collection of the young designer Roberto Piqueras has attracted the fashion editors’ eye. The half-french half-belgian magazine “Novembre” also created a whole fashion serie on Second Life.

Even mainstream artists and big brands have understood the trend’s innovative and federative potential. Proenza Schouler chose to present its new collection in a video clip where virtual models evolve in a Sims world. The two artistic directors for Kenzo, Humberto Léon and Carol Lim, built up the whole new image of the brand on a successful melting of collages, futuristic photomontages and geometric elements in three dimensions that you can see in their new spring-summer 2013 accessories campain and in a video called “Marble Punch” - that is a true embodiment of the Digital Art’s influence.

Same bias for Peter Pilotto and Theyskens Theory, one gets inspiration for his catwalks decorum, the other one for his fall-winter 2013 lookbook, representing models floating on green screens. If these pixels effusions allow a rebirth of creativity in the fashion iconography, they can also occure to be very stereotyped, like in the videos “Champagne coast” by Blood Orange or “Atlantis” by Azealia Banks.

A few Digital Art artists to discover : Muno Akten, Rachel Mac Lean, Brody Condon et Marc Owens.

REED + RADER

REED + RADER

Catégorie: Design