Files - Eckhaus Latta: an apocalyptic vision of the future

Texte Tara Dominguez - Date 23 Octobre 2012

Pour le duo new-yorkais féru de design Eckhaus Latta, l’art et la mode sont parfaitement complémentaires. Mike Eckhaus et Zoe Latta se sont rencontrés sur les bancs de la Rhode Island School of Design – Mike y étudiait la sculpture et Zoé, le design textile – avant de travailler dans la mode sur des projets initiés par Marc Jacobs, Opening Ceremony et Urban Outfitters. Leur combinaison éclectique entre coupes et matériaux dénote des influences très mode avec un soupçon d’avant-garde new-yorkaise, créant cette anti-esthétique particulière, à la fois si proche et si éloignée de la haute couture. Ils ont choisi de créer une marque qui se fiche des tendances au profit d’une création stylistique vraiment innovante.

La marque s’est faite remarquer pour la première fois durant la New York Fashion Week de septembre 2012 avec ses hauts masculins très courts, ses couleurs pastel très 90's, superposées sur de lourds tricots asymétriques. La matière a beaucoup d’importance pour les deux designers. C’est le fil conducteur de leurs pièces. Leur collection présentée lors de la dernière Fashion Week comportait des vêtements faits en chaises de jardin qui côtoyaient des pièces de tricot marocain traditionnel, le tout assemblé par de longues cordes tressées. Les influences d’Eckhaus Latta sont familières, avec des tricots tout droit sortis de l’univers d’Internet. Les coupes, quant à elles, sont dentelées et confuses, donnant à cette mode un côté futuriste et apocalyptique.

For New York design duo Eckhaus Latta, art and fashion are perfectly aligned. Mike Eckhaus and Zoe Latta met while studying at the Rhode Island School of Design – Mike was in sculpture while Zoe studied textile design - and worked their way around the fashion industry for designers such as Marc Jacobs and on projects for Opening Ceremony and Urban Outfitters. Their eclectic combinations of cuts and materials bear the traces of the avant-garde New York art and fashion scene, creating a kind of anti-aesthetic that manages to sit both inside and far beyond the world of high fashion – a new kind of label that chooses to ignore trends in favour of creating truly innovative style.

The label first stepped onto the scene during New York Fashion Week in September 2012, making a splash with their crop tops for men, reimagined 90s style in soft, cold pastels, layered with asymmetrical cuts and fine, heavy knits. Materiality is crucial to the designers, and their pieces have a strong sculptural focus – their latest collection, presented this past Fashion Week, included designs made from the same material as plastic patio chairs alongside square knits modeled on traditional Moroccan rugmaking, with drapes and layers held together by loose rope weaves. Eckhaus Latta’s influences are familiar, with prints and knits seemingly copy-pasted from the realm of internet art, but the cuts are jagged and jarring, forcing fashion out of its complacency to face an apocalyptic vision of the future.

Catégorie: Designer