Files - AIR FORCE 1 – The Film

Texte Carine Lucas - Date 5 Février 2013

Thibault de Longeville est LE réalisateur de la culture hip-hop. Déjà auteur de Sneakers : le culte des baskets en 2005, il revient avec son documentaire Air Force 1,  ou un portrait sans conteste de la basket la plus mythique qui n’ai jamais existé. Au travers de témoignages clés, on redécouvre l’effusion da passion qu’a pu susciter ce modèle depuis 30 ans.

Quel est ton premier souvenir d'Air Force 1?

New York City, milieu des années 90. J’ai remarqué que c’était la chaussure de prédilection des “tastemakers” dans le milieu Hip-Hop new-yorkais de l’époque. Je n’étais pas très fan du modèle, je trouvais que la chaussure faisait un gros pied. J’associais la chaussure un peu à un style de “mecs à l’ancienne” alors que j’étais plus dans le style de l’époque, avec aux pieds Timberlands, Air Max 95 ou cross-trainers.

Au début des années 2000, un ancien pote m’a offert ma première paire parce, selon lui, tout sneakerhead / b-boy qui se respecte devait en avoir au moins une paire. J’ai donc fini par faire un film sur une paire de chaussures dont je n’étais pas très fan à l’origine!

Pourquoi en avoir fait un docu?

C’est l’histoire de ce modèle qui m’intéresse, ce que cette chaussure symbolise encore aujourd’hui autant au niveau design, du style, de la musique, de la culture, du marketing que de la société.

Est-ce qu'il y a eu un moment plus difficile qu'un autre?

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce film, la seule partie pénible était de devoir attendre toutes les validations du service juridique de Nike qui ont énormément ralenti le film. “Air Force 1“ est le premier film entièrement consacré à un produit, qui plus est a été fait en collaboration avec la marque qui l’exploite. Ils m’ont laissé carte blanche sur le propos, mais ont imposé un cadre juridique très contraignant.

Comment se retrouve-t-on avec KRS-One à la voix off? On lui file un coup de fil?

(rires) C’est un petit peu plus compliqué que ça mais j’ai eu de la chance! Quand on a fait la demande à son management, je n’avais jamais rencontré KRS-One , il avait vu “Just for Kicks” et il savait que j’avais réalisé le clip de “Classic : Better Than I’ve Ever Been” - la collaboration Kanye West, Nas, Rakim et  KRS-One.

Il a demandé à voir le film, à valider chaque ligne du script et finalement sans faire aucune modification sur le script. Il m’a demandé “Tu es français, comment se fait-il que tu saches écrire une narration pareille en anglais ?” Je lui ai expliqué que j’avais développé mon goût pour la langue anglaise en écoutant des disques de rap et particulièrement les siens. Aujourd’hui quand je regarde le film, j’ai toujours du mal à y croire : c’est mon texte dit par KRS-One. C’est une des choses dont je suis le plus fier dans ce film.

Thibault de Longeville is THE director when it comes to hip-hop culture. Already known for his 2005 film Just for Kicks: A documentary about sneakers, hip-hop & the corporate game, he’s back with his documentary Air Force 1, an unparalleled portrait of the most legendary sneakers known to man. Through interviews with key players, he reveals the outpouring of passion that has carried the shoe through 30 years.

What is your first memory of Air Force 1?

New York City, mid-90s. I noticed that it was the shoe to wear amongst “tastemakers” in the hip-hop scene in New York at the time. I wasn’t a huge fan of the style, I found that the shoe gave the impression of a big foot. I associated the shoe a bit with the “old school” style, while I was more into the style of the time, wearing Timberlands, Air Max 95 or cross-trainers.

At the beginning of the 2000s, an old friend gave me my new pair because, according to him, any self-respecting sneakerhead/b-boy should have at least one pair. And then I ended up making a film about a pair of shoes that I didn’t even like at first!

Why make a documentary?

It’s the story of the shoe that interests me, what the shoe still symbolises today when it comes to the level of design, style, music, culture, marketing and society.

Did you have a moment that was harder than the rest?

I had a good time making this film, the only tough part was having to wait for all of the approvals from Nike’s legal department, which slowed down the film tremendously. “Air Force 1” is the first film entirely dedicated to a product, made in collaboration with the label it portrays on top of it all. They gave me carte blanche on the subject, but imposed a very restricted legal framework.

How did you get KRS-One to do the voiceover? Did you just call him up?

(laughs) It’s a bit more complicated than that but I got lucky! When we asked his management, I’d never met KRS-One, he’d seen “Just for Kicks” and knew that I directed the video for “Classic: Better Than I’ve Ever Been” – the collaboration between Kanye West, Nas, Rakim and KRS-One.

He asked to see the film and approve every line of script but in the end he didn’t change a line. He asked me, “You’re French, how do you know how to write narration like this in English?” I told him that I developed my taste for English by listening to rap albums, particularly his. Every time I see the film I still have a hard time believing it: my words read by KRS-One. It’s one of the things I’m proudest of in this film.

Comment as-tu sélectionné/contacté tous les intervenants de ton docu?

Sur chaque sujet traité dans le film j’ai contacté les personnages les plus pertinents, les plus évocateurs et les plus éloquents : les détaillants de Baltimore qui ont fait pétition auprès de Nike au milieu des années 80 pour demander que la chaussure soit rééditée, un ancien drug lord de Harlem qui a populariser cette mode du “Dapper Dan” - customiser les Air Force 1 avec des swoosh en cuir Gucci et Louis Vuitton pour les accorder à leurs tenues, des artistes comme Stash, Futura et Mister Cartoon qui ont designé les séries limitées les plus prisées, des rappeurs comme T.I. - qui ont écrit des chansons sur la Air Force 1, et évidemment le designer de la chaussure :  Bruce Kilgore.

Est-ce que sur le tournage, en voyant tous ces shops, ces sneakers addicts, tu as toi-même agrandi ta collection?

Oui !

Ton modèle fétiche d'AF1?

Je n’en ai pas vraiment, mais si je ne devais en citer qu’un ce serait la “white on white”, le “classique des classiques”.

Un prochain docu en préparation?

Oui, il y a du documentaire, et aussi d’autres genres de contenus. J’ai bossé avec les réalisateurs Bobbito Garcia et Kevin Couliau sur la production de leur premier film “Doin’ It In The Park” - sur la culture du basket playground à New York (sortie prévue courant 2013). Je travaille en ce moment sur un projet de série musicale pour Arte, qui devrait également être diffusé cet été. Mes travaux les plus récents sont visibles sur le site de mon studio 360 creative : www.360creative.net - Check us out !

How did you select/contact all of the people you featured in your documentary?

For each subject covered by the film I contacted the most important people, the most evocative and eloquent: the vendors in Baltimore who petitioned Nike in the mid-80s to ask for the shoe to be re-released, an old Harlem drug lord who popularised the “Dapper Dan” style – customising Air Force 1s with leather Gucci and Louis Vuitton swooshes to match their outfits, artists like Stash, Futura and Mister Cartoon who designed the most highly-sought limited editions, rappers like T.I. – who wrote songs about the Air Force 1, and of course, the shoe’s designer: Bruce Kilgore.

While shooting, seeing all these shops, these sneaker addicts – did your collection get any bigger?

Yes!

Your favourite AF1?

I don’t really have one, but if I had to choose just one it would be the “white on white”, the “classic of the classics”.

Are you working on another documentary?

Yes, on some documentary stuff, but other kinds of content as well. I worked with the directors Bobbito Garcia and Kevin Couliau on the production of their first film “Doin’ It In The Park” – on playground basketball culture in New York (release expected in 2013). Right now I’m working on a musical series for Arte, which should also be aired this summer. My most recent works are visible on the site of my 360 creative studio: www.360creative.net - Check us out!

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